« Les différences entre la culture française et chinoise »

https://www.ram05.fr/podcastgen/?name=2018-05-05_chronique_echange_franco_chinois-difference_entre_les_cultures_chinoises_et_francaises_05_05-2018.mp3&fbclid=IwAR1DVs4YM7v1ZcfmHqWxbLfnJmLepjus9Srk-PrmdHxzXaobTaDLN5rbr3w


Un discours donné par MENG Hua, chercheur et professeur retraité de l'université de l'océan à Qingdao en Chine. Lors son premier voyage en France pendant une fête familiale dans les hautes alpes.


Les différences entre la culture française et chinoise que j'ai ressenti pendant ce voyage. Parce que les différences sont trop grandes et trop nombreuses. Je ne peux que comparer d'un tout petit point. Ce qui m'impressionne le plus depuis mon arrivée en France, est qu'il y a des prairies partout. Pour les chinois, la première question on se dit : c'est un gaspillage, pourquoi vous ne cultivez pas des céréales ?! Parce qu'en Chine, chaque terrain est exploité pour planter quelque chose. Il y a aussi des pairie en Chine, mais c'est plutôt près du frontière ou parmi les peuples nomades.


Quelque mois après, je me rend compte que la prairie est liée aux habitudes alimentaires des français. Les français aiment manger la viande de bœuf, et boire du lait. En chine, en général, on mange le porc, mais pas le bœuf. Le lait de vache ne fait pas partie de notre alimentation principale non plus. C'est pour ça que je voudrais parler des vaches en France et du cochon en Chine.


Le mot cochon en écriture ancienne Chinoise s'écrit comme ça : un trait horizontal avec 4 pattes courbées de haut vers la gauche. Ensuite, un toit sur le cochon : signifie « famille » voilà l'idéogramme chinois la « Famille »家. cet idéogramme existe depuis plus de 3000 ans . Qu'est ce que ça importe ? Ça veut dire qu'il y a 3000 ans, toutes les familles chinoises élevaient déjà le porc. Selon des documents que j'ai consulté, les anciens européens n'élèvent pas le cochon. Dans la mythologie grecque on a vu que les cochons sont élevés en liberté comme les vaches et les moutons. J'ai vu un document sur le 15eme siècle en France, il y a eu une vingtaine de litiges au tribunal à cause des cochons. Comment ça? Parce qu à l'époque les cochons étaient élevés en liberté, et ils ont mordu des gens. Les chinois élèvent les cochons à la maison.


En chine les cochons ne sont pas élevés de la même manière que les vaches. ils mangent le reste des céréales de la maison. Leur fumier sert au potager. Cette différence est la clé, parce les cochons mangent comme nous, mais les vaches mangent de l'herbe. En conséquence, là où il y a des cochons il n'y a pas de prairie, où il y a des vaches, il y a des prairies, puisque les vaches mangent l'herbe.


En chine entre le 1er et 5eme siècle, on a conservé beaucoup de prairie. parce que le peuple nomade du nord a conquis la chine, alors ils promouvaient l’élevage de vaches dans les champs. Mais une fois le pouvoir reprit, les mandarins ont chassé le peuple nomade, ils ont replanté des céréales. Les chinois sont très attachés à la terre, à cause de cela il ne peuvent pas voyager librement .


Après ce voyage, j'ai réalisé que les français ont toujours l'idée de préserver les prairies à cause de leur manière d'alimentation. disons, si j'étais premier ministre de la Chine, je vais promouvoir l'élevage de vache partout.