Jiayin : Echanges Franco-chinois des alpes est une association 1901 dont le but est de promouvoir les échanges franco-chinois sous toutes ses formes, et notamment:

  • Éducatif et culturel : promouvoir des échanges linguistiques et culturels franco-chinois, et dispenser des formations;

  • Mise en relation: créer et favoriser les contacts entre individus, groupes, associations, entreprises, établissements dans tous les domaines;

  • Social et solidaire : engager des actions de bienfaisance et de solidarité au niveau local, régional, national ou international.


Jiayin (佳音)veut dire "bonne nouvelle" en chinois.

Nous souhaiterions que cette association et les projets qu'elle porte puissent être une bonne nouvelle :

- pour nos familles et nos enfants qui vivent dans ce contexte franco-chinois, en leur donnant les ressources nécessaires pour assumer cette double identité

- pour les français et les chinois qui se rapprochent mutuellement, en facilitant leurs contacts, sachant que se confronter à une autre langue, une autre culture est une excellente occasion de se remettre en question, de revoir sa vision du monde, et s'ouvrir aux différences

- pour les localités dans lesquelles nous vivons, particulièrement pour les nécessiteux, les malades et ceux qui sont dans les besoins ou à la marge de la société, non seulement en les assistant, mais aussi en les impliquant dans les projets, intégrant dans la vie.


Voici quelques membres actifs de l'association:

Jiapei :Chinoise. Arrivant en France à l'âge de 20 ans, elle a poursuivi ses études universitaires à Grenoble, avant d'obtenir un Master "Didactique des langues et Ingénierie Pédagogique et Multimédia". Enseignante de langue et culture chinoises. Organisatrice de la fête du nouvel an chinois dans l'Isère(38) depuis 10 ans. Mère de quatre enfants, elle souhaite créer un contexte propice aux familles franco-chinoises pour vivre avec deux langues et deux cultures.


Hsun-Hua : Taïwanaise. Ancienne enseignante de piano à l'Ecole de musique de la Communauté des Commune du Guillestrois et du Briançonnais. Interprète assermenté près de Cour de Grenoble pendant 10 ans. Depuis qu'elle a une fille avec trisomie 21, elle aimerait faire connaître ce monde merveilleux à la société.


Jia : Chinoise. elle a suivi des formations de "tourisme". elle est sincère, serviable et apporte beaucoup d'aide aux étudiants chinois.


Joël: Marié à une chinoise depuis 2003, il fait partie de la bande de "gendres de Chine". Aux contacts réguliers des étudiants chinois, il les aide à une meilleure intégration en France. Ingénieur en informatique, il soutient bénévolement l'association au niveau technique.